“Je suis un petit épicier de province.”

Ainsi aime malicieusement se décrire Philippe Fraysse.

“Petit” par modestie, “épicier” pour illustrer les métiers du commerce, “province” par fierté pour ses racines corréziennes.

#MakeItHappen

Philippe Fraysse a démarré sa carrière dans le monde du logiciel en embarquant à bord de grandes entreprises américaines pour gérer les canaux de vente indirects. Fort de ses expériences et de son réseau privilégié au sein de la communauté informatique européenne, il décide de créer en 2006 sa propre société, Trees Channels avec une approche simple : permettre à des éditeurs étrangers de s’implanter intelligemment en France en les accompagnant dans leurs premières ventes et en tissant un solide réseau de distributeurs.

#InOpensourceWeTrust

Une activité qui l’a finalement mené à la source même. En 2008, il co-fonde un éditeur de logiciel open source, COBOL-IT, devenu très rapidement l’alternative numéro 1 au leader mondial Microfocus. À tel point que le géant a racheté le “petit français” en décembre 2017 et nommé Philippe Fraysse au poste de directeur monde des ventes COBOL-IT.

 

#FrenchSpirit

Comme la création appelle à la création, il était évident pour Philippe Fraysse d’étendre son champ d’actions. À partir de 2011, il commence à prendre des parts dans certaines startups et à accompagner leur développement. Il affine progressivement sa stratégie d’investissement avec une ligne directrice : faire le pari de projets portés par des entrepreneurs qui ont envie de créer de la valeur en France et par ricochet, dans le monde. Ses premières sorties vers le haut en 2015 avec notamment Resto-In et Citycake l’incite à accélérer. Il passe alors un cran supérieur en co-créant Stuart Delivery, pionnier dans la problématique de la livraison sur le dernier kilomètre, qui sera racheté par la suite par le groupe La Poste.

22

participations

35

missions de conseil

110

millions de fonds levés

#SkyIsTheLimit

Avec 22 participations au compteur, 35 entreprises accompagnées et 110 millions de fonds levés, Philippe Fraysse entend aujourd’hui élargir le périmètre en investissant notamment celui de l’immobilier. L’Augusterie  en est une belle illustration : un immeuble lyonnais qu’il a transformé avec son associée en une maison d’expressions pour événements d’entreprise.

Philippe FRAYSSE
Fondateur